jeudi 27 décembre 2007

incapable de gérer les émotions

Drôle de journée; j'ai passé d'une émotion à l'autre rapidement. À mon levé, la nouvelle est tombée: Benazir Bhutto, ex-première ministre du Pakistan, leader du parti PPP, est décédée dans un attentat suicide au Pakistan. Ça l'air drôle mais ça m'a touché. Après avoir déchiffré ses mémoires, les avoir replacés dans leur contexte, analysés, critiqués et et présentés en classe au cours de l'année 2002, ça fait bizarre. J'avais l'impression de la connaître tant j'ai travaillé pour ce petit papier qui permettait l'entrée à la maîtrise. Elle était loin d'être parfaite, j'en conviens, mais c'est une femme courageuse et attachante. Je m'étais liée à elle d'une étrange façon au cours de l'année où mes études lui ont été consacrées.
Ensuite, je suis aller avec notre couple d'amis en échographie afin de savoir le sexe de mon futur(e) filleul(e). Le verdict est tombé: c'est une fille. Youppi! J'ai été franchement impressionnée par la précisions des images médicales. C'était merveilleux: la plante du pied, la petite bouche, même la langue était claire. De plus, il semble que le foetus ne présente aucune anomalie quelconque. Je suis pas surprise; la mère est tellement positive et zen. Bref, c'était la joie et même l'émerveillement sur le coup.
Dès que je suis entrée chez moi tout ce toubillon d'émotions s'est transformé en tempête d'émotions. Vincent est absent pour le congé des fêtes et je trouve cela difficile. Ma mère s'en vient et je n'ai vraiment pas une bonne relation avec elle... En fait, ce n'est pas vrai; je n'ai pas de relation du tout avec elle. La seul contact qu'elle entretienne est celui de la bouteille. Ajeun pourtant elle est si douce et drôle mais le problème est justement qu'elle ne reste pas ajeun longtemps. Je trouve toujours difficile de la voir dans cet état même à mon âge. En ce sens, sa visite m'inquiète un peu. Et notre fille qui n'arrive pas.
Les parents de ma filleule ont tellement de la chance. J'ai ressenti une grande solitude et j'avais l'impression que ma fille était loin,loin, loin. Est-ce qu'au moins ce grand rêve aura une fin? Toujours 12 mois d'attente. Depuis le début qu'on doit attendre 12 mois. Donc, lorsque nous fêterons notre anniversaire de LID en février, on repartira le compteur à zéro... Si au moins, nous avions une échographie nous aussi, un seul papier pour garder l'espoir.
Depuis quelques heures ça va mieux. J'ai parlé à Vincent au téléphone et, comme d'habitude, il a su me réconforter car le moral était au plus bas, vraiment. Il faut juste que l'on soit patient. Elle arrivera, cette merveilleuse journée où nous prendrons l'avion pour mettre fin à cette attente interminable et lancinante. Il m'a rassuré mais ma crainte ne s'est pas toute envolée.... Je rebondirai demain. Pour l'instant, je vais essayer de me changer les idées.
Bonne année 2008 à tous

4 commentaires:

Danielle a dit…

Bonjour,
Je vous souhaite une très bonne année 2008 et surtout gardez courage dans cette attente interminable...comme vous le dites si bien, un jour vous partirez en Chine chercher ce beau trésor!
Merci d'avoir visité mon blog.

Danielle
xoxoxo

Nadège a dit…

Frédérique,

Je t'envoie une bouffée de réconfort qui part dès maintenant de Saint-Hyacinthe. Elle devrait arriver d'ici quelques heures chez toi...

On commence une nouvelle année dans quelques jours. Je suis certaine que nous aurons de belles surprises pour l'adoption.

Bonne année ma belle!

Nadège xxx

Julie et Sylvain a dit…

Avec toutes mes pensées de maman en attente de sa seconde étoile et aussi maman de Marie, je pense à vous très fort. L'espoir et la patience sont les meilleurs amis des parents adoptants.
Bonne année 2008.
Julie

Patricia & Éric a dit…

Ton billet m'a beaucoup touchée...

La valse instable des émotions.. jamais agréable, mais semble t-il qu'il nous faille la faire cette foutue danse...

Que cette année 2008 soit une année de bonheur, de sérénité et d'amour...Le plus beau jour de notre vie arrive... à petits pas mais il arrive.

Bonne journée
Patricia
notrepetitgrainderiz.blogspot.com