samedi 17 mars 2007

L'amour des animaux

Bonjour,

Un processus d'adoption comme celui que nous vivons engendre certainement plusieurs émotions, angoisses et certitudes. Une de ces angoisses concerne mon chien: Boudha. Qu'arrivera-t-il de lui lorsqu'Anh-Lee sera enfin parmi nous?

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours considéré mes animaux comme des compagnons voire comme des amis plutôt comme de simples bêtes destinées à combler les moments d'ennui. C'est amour des animaux, partagé par ma soeur Julie, nous vient de notre père. Sans entrer dans les détails, notre vie familiale n'a pas toujours été rose, notamment lorsque notre père nous a quitté pour l'Afrique (en pleine folie maniaco-dépressive non-traitée) et que ma mère sombrait dans la dépression et la toxicomanie. Adolescente, je n'ai pas parlé de ses problèmes à mes ami(e)s ni à personne d'ailleurs. Ma soeur non plus. La douce et sécurisante présence de mon chien et de ma chatte de l'époque m'a été d'un grand secours. Ils étaient, pour moi, les seuls qui pouvaient comprendre mes sentiments. En plus, je savais qu'ils étaient dans l'impossibilité de me juger ainsi que ma mère que j'aime de tout mon coeur.
J'ai toujours eu depuis des animaux même si ma vie s'est améliorée au fil des ans, surtout depuis mon départ de la maison familiale. . Je ne pourrais imaginer ma vie sans ces petites bêtes. Si j'y pense comme il faut, j'y arriverais probablement mais ça serait difficile.
Je suis maintenant l'heureuse maîtresse d'un Carlin et d'une chatte domestique. Lorsqu'Anh-Lee arrivera, Boudha aura au moins 5 ans. Il est très gâté pour un chien à la limite, mal élevé. Je m'inquiète donc de la réaction qu'il aura dès qu'il comprendra que la petite n'est pas de passage mais bien là pour rester. Il est très doux en général avec les enfants comme tous les chiens de cette race mais plusieurs propriétaires de chien m'ont mentionné qu'ils avaient dû se départir du leur suite à la naissance de leur enfant. Raison invoquée: agressivité nouvelle de leur meilleur compagnon. Je suis donc inquiète à ce sujet. J'espère, en plus, qu'elle n'aura pas d'allergies aux chiens ou aux chat.
Dans les deux cas mentionnés, agressivité du chien et allergies de la petite, je n'hésiterais pas une seconde à me départir de mon Lardon mais je trouverais ça très difficile. Certes, je suis certaine que le jeu en vaut la chandelle.... J'espère bientôt, voir Anh-Lee tirer les oreilles d'un Boudha impassible sur sa couverte puante. Quelle belle image à rajouter à tous mes rêves sur notre future vie familiale. Bonne fin de semaine enneigée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Allo Frédérique !

Comme toujours, ton chien fait des supers beaux visages sur photo, il est comique je trouve !

Désolé pour ton enfance rock & roll. Oh Boy ça pas dû être facile....

Oh je crois que ton gros mini toutou va s'habituer à la petite.

Moi ici j'ai 3 chats, dont une vrai de vrai boss souvent bougonneuse et je ne suis pas inquiète outre mesure. C'est sur que ça va prendre énormément de supervision, mais si tu montres à ton chien qu'il a toujours sa place et que vos caresses pour lui ne diminuent pas trop, il va craquer pour la p'tite lui aussi ! (pas croquer, craquer ! hihihihi)

Toi aussi bon week-end de neige !

À +

Anik ☺