vendredi 2 mars 2007

écoeurée de corriger

Bonjour,
Je suis complètement vidée.... Il faut remettre les notes des élèves avant midi aujourd'hui. Les examens se sont déroulés mercredi et jeudi. Ce qui m'a donnée à peine 48-72 hrs, dépendant des examens, pour de corriger 8 groupes de 30 élèves... J'ai un cumulatif d'Environ 8 hrs de sommeil en deux jours. Ouf! But de cette course contre la montre: mon patron désire remettre les feuilles vertes aux élèves au retour de la semaine de relâche. Les élèves qui recevront une feuille verte par la poste pourront se réinscrire dans notre institution (privée) pour l'année prochaine. Exit ceux qui ont des mauvaises notes. Je trouve ça un peu dur mais il faut que je m'y fasse car je fais partie moi aussi de cette institution... Parfois, on se sent coupable lorsque c'est un enfant particulièrement attachant ou qui fait de gros efforts. Mais, dans la plupart des cas, ce sont des enfants qui ont amorcé le processus menant à la déliquance. Souvent, plusieurs tentatives ont été faites pour les ramener dans le droit chemin. Parfois, il était déjà trop tard...
Vincent était absent (il est revenu cette nuit) et je n'ai pas encore d'obligation parentale. Il m'est impossible de croire que j'aurais pu effectuer toute cette correction avec un enfant. Je ne sais pas comment ils font les autres.... Il faudra éventuellement que je mette mes limites sans quoi ma vie de famille sera affectée par mon travail. J'ai un frisson en pensant à une mère monoparentale qui travaille avec moi, Teresa. C'est une femme très organisée, toujours de bonne humeur et qui, ma foi, n'a pas semblé affectée par la charge de travail des derniers jours. Je lui lève mon chapeau! Je lui demanderai probablement des trucs lorsqu'il sera temps.
La correction bientôt terminée et les vacances commenceront. Nous partons pour Québec.... 4 jours de folies. J'irai dans les boutiques, dans les librairies, dans les restaurants et, bien sur, dans les boutiques pour enfants... Je n'acheterai probablement rien pour Anh-Lee (pas encore, il est trop tôt) mais ça me fera rêver. En vieillissant, je me rends bien compte comment la vie m'a gâtée. Dans chacun de ces moments de joie, d'excitation, d'exaltation et même de fatigue; je suis accompagnée de la personne la plus merveilleuse qui soit.

Bonne semaine et à bientôt,
x

3 commentaires:

Pascal et Vicky a dit…

Salut Frédérique!

Décidemment, cette correction nous fait la vie dure! Moi aussi ça m'inquiète de songer à tout ce travail quand nous aurons notre pouce avec nous. Mais si je me fie à mes collègues, on y arrivera!
Je crois qu'on dosera un peu mieux et qu'on planifiera mieux aussi. En tous cas, je croise les doigts pour que ce soit le cas... car la dernière chose que je voudrais, c'est négliger la qualité de ma présence à la maison!

Je te souhaite donc 4 super journées à Québec! Amuse-toi, profites-en follement!

à bientôt!
vicky

Pascal et Vicky a dit…

correction: Quand nous aurons notre "puce" et non notre "pouce"
Ishhhhh! Je dois sentir la tempête!
v.

Anonyme a dit…

Allo Frédérique !

BON CONGÉ et ne dépouille pas trop ton porte monnaie !

À bientôt,

Reposes-toi bien et amuses-toi au max. !

Anik